Retour à l'accueil de Fou de monnaies

Fou de monnaies

English version Versión española

 < AccueilNouveautés | Plan du site | Ma collection | Liens | Contact

 

 

Les souverains or

 

Bel exemple de souverain à l'effigie de George V

 

Il existe quatre tailles de monnaies d'or anglaises : le souverain est la plus commune (elle pèse environ 8 grammes et son diamètre est de 22 mm), la pièce d'un demi-souverain (qui pèse autour de 4 grammes et dont le diamètre est de 19 mm), la pièce de deux souverains (environ 16 grammes) et la pièce de cinq souverains (environ 40 grammes). Il existe des souverains à l'effigie de George III, George IV, Guillaume IV, Victoria, George V et Elisabeth II. Le revers est soit un blason soit Saint George terrassant le dragon.

Vous avez été nombreux à me demander une estimation de vos souverains. Cette monnaie est cotée en bourse, donc pour voir sa valeur aujourd'hui, cliquez dans le lien suivant :

Prix actuel du souverain (souverain = environ 8 gr et 22mm de diamètre)

Prix actuel du demi-souverain (demi-souverain = environ 4 gr et 19 mm de diamètre)

Le prix du souverain ne cesse de varier selon le cours de la bourse ; Pour exemple, la valeur d'un souverain était en 2008 d'environ 140 euros, tandis qu'en 2004, la valeur d'un souverain était inférieure à 99 euros.

 

 

Pour information :

Je ne collectionne pas les monnaies en or, donc inutile de me proposer les vôtres. Merci.

 

 

Le souverain or a été créé à l'époque de George III, en 1817, et est venu remplacer l'ancienne monnaie or anglaise qui était la guinée. Une guinée valait 21 shillings tandis qu'un souverain en valait 20. La guinée est restée pendant longtemps une monnaie de compte, c'est-à-dire que malgré sa disparition en tant que monnaie concrète, les anglais continuaient de compter en guinées plutôt qu'en livres.

Voici ci-dessous un exemplaire agrandi d'une guinée or anglaise :

 

 
 

Copyright © Fou de monnaies, 2005-2015