Retour à l'accueil de Fou de monnaies

Fou de monnaies

English version Versión española

 < AccueilNouveautés | Plan du site | Ma collection | Liens | Contact

 

INFOS SUR LES MONNAIES ANGLAISES ACTUELLES

 

Depuis 2008, deux informations importantes à retenir :

  1. La monnaie anglaise a changé ! Les revers des monnaies anglaises portent depuis avril 2008 de nouvelles gravures. Le designer est un jeune gallois du nom de Matthew Dent. Voici le résultat de son travail en image : Nouvelles gravures.
  2. La livre sterling n'est plus ce qu'elle était, son rapport à l'euro est de plus en plus variable et tend à la parité à long terme, donc pour savoir combien valent vos euros par rapport à la livre, consultez ce convertisseur de devises en ligne : http://www.xe.com/ucc/fr/

Dans cette page, vous pouvez voir la petite monnaie qui a cours actuellement au Royaume-Uni de Grande Bretagne et d'Irlande du nord. Bien entendu toutes ces monnaies portent, gravé sur leur avers, le profil de la reine d'Angleterre Élisabeth II. Il existe déjà trois types différents d'effigie de la reine, vous pouvez voir le premier type sur l'exemplaire de demi-penny ci-dessous, le second type sur l'exemplaire de dix pence ci-dessous et le troisième type sur l'exemplaire de un penny ci-dessous. La monnaie anglaise actuelle est la livre sterling et il n'est pas question pour l'instant que les anglais adoptent l'euro ; une livre sterling équivalait ces dernières années à environ un euro cinquante (1£ = 1,5 €).

Dans cette page, toutes les monnaies sont scannées à l'échelle 1,5. Voici ci-contre une pièce de 1 centime d'euro pour comparaison.

Monnaies anglaises de circulation courante de 1971 à nos jours

Un penny

nouveau revers
Il faut 100 pièces de un penny pour faire une livre sterling (ou pound). La monnaie de un penny est en acier plaqué de cuivre. Les pennies sont valables de ceux de 1971 à ceux de l’année en cours, même ceux marqués new penny, avant 1982, et en bronze au lieu d’acier plaqué de cuivre.

Deux pence

nouveau revers
Il faut 50 pièces de deux pence pour faire une livre. La monnaie de deux pence est en acier plaqué de cuivre. Les pièces de two pence sont encore toutes valables, quelle que soit la date qu'elles portent, de 1971 à aujourd’hui.

Cinq pence

nouveau revers
Il faut 20 pièces de cinq pence pour faire une livre. La monnaie de cinq pence est en cupronickel. Les five pence ne sont valables que s'ils portent une date entre 1990 et 2014 car ceux avant 90 étaient plus grands et ont été démonétisés cette année-là.

Dix pence

nouveau revers
Il faut 10 pièces de dix pence pour faire une livre. La monnaie de dix pence est en cupronickel. Les ten pence ne sont plus valables que de 1992 à 2014 car ceux avant 92 étaient plus grands et ont été démonétisés en 93.

Vingt pence

nouveau revers
Il faut 5 pièces de vingt pence pour faire une livre. La monnaie de vingt pence est en cupronickel. Les pièces de twenty pence n’existent que depuis 1982 et elles sont toutes valables, quelle que soit la date qu’elles portent.

Cinquante pence

nouveau revers
Il faut 2 pièces de cinquante pence pour faire une livre. La monnaie de cinquante pence est en cupronickel. Les fifty pence sont valables de 97 à nos jours, car les précédents, plus grands, ont été démonétisés.

Une livre sterling

nouveau revers
La monnaie de une livre sterling (ou un pound) est en laiton. Les pièces de one pound existent depuis 1983 et elles sont toutes valables quelle que soit leur date.

Deux livres sterling

La monnaie bi-métallique de deux livres sterling (ou deux pounds) a un centre en cupronickel et un anneau extérieur en laiton. Les pièces de two pounds sont toutes valables, de 1997 à cette année.
 
Remarque : il existe de très nombreuses monnaies commémoratives anglaises en circulation.

Un demi-penny

Il existe aussi des pièces de un demi-penny mais elles ne sont plus en circulation depuis 1981-1984. Il fallait 200 pièces de un demi-penny pour faire un pound. La monnaie de un demi-penny était en bronze.
Monnaies anglaises de collection, commémoratives, sets, etc.
   

Il existe des sets des séries de monnaies anglaises actuelles, comprenant des monnaies en argent, ainsi que des sets de Britannia en argent et en or. Pour plus de détails sur ces monnaies, se référer directement au site de la monnaie royale anglaise :

http://www.royalmint.com/

 

 
 

Copyright © Fou de monnaies, 2005-2014