Retour à l'accueil de Fou de monnaies

Fou de monnaies

 < AccueilNouveautés | Plan du site | Ma collection | Liens | Contact | See this page in English >

 

LES FUTURS ROIS D'ANGLETERRE

Le Prince Charles | Le Prince William | Le Prince George

Couronne Anglaise royale

Cette page a pour but non pas de faire une apologie de la monarchie ni non plus de la critiquer ou de s'en moquer (une république du Royaume-Uni renaîtra* quand les poules auront des dents) mais tout simplement d'informer les amateurs de monnaies du monde que l'avers de toutes les monnaies des pays membres du Commonwealth, la Grande-Bretagne en tête, portera inévitablement dans l'avenir le profil des successeurs de la reine Élisabeth II, héritiers de la couronne d'Angleterre, qui sont Charles de Windsor, puis son fils aîné William, puis son petit-fils George de Cambridge.

* Il faut voir l'épisode de la République anglaise, de 1649 à 1660, plutôt comme un vaccin qui a conduit à ce que la monarchie soit définitivement restaurée en Angleterre ! Cette période de l'histoire est aujourd'hui plus communément appelée "Commonwealth d'Angleterre" ou encore "interrègne anglais".

 

Charles de Windsor

prince de Galles

Couronne de prince

Né en 1948

 

 

 

Insigne du Prince de Galles

La devise du Prince de Galles est "ICH DIEN", ce qui veut dire "Je sers"

 

 

 

 

 

Blason du Prince Charles

 

Charles Philippe Arthur George de Windsor, fils d' Élisabeth II de Windsor reine du Royaume-Uni et du prince Philippe Mountbatten duc d'Édimbourg, est né le 14 novembre 1948. Il est prince de Galles et héritier direct de la couronne.

Dans les années 1960, la presse anglaise qualifiait le prince Charles de « roi de l'an 2000 ». La reine Elisabeth II ayant toujours bon pied bon œil aujourd'hui, ce qualificatif n'aura été qu'un bon mot qui n'a pas fait long feu.

Charles, Prince de Galles, règnera peut-être sous le nom de George VII (et peu probablement sous celui de Charles III, comme beaucoup le pensent à tort).

Ci-dessous, on peut voir une monnaie commémorative frappée par le British Royal Mint pour l'anniversaire des soixante ans du prince Charles. Quand le prince deviendra roi (le plus tard possible souhaite-t-on pour la reine Elisabeth II), l'avers des monnaies du Royaume-Uni sera frappé à son effigie et ressemblera sensiblement au revers ci-dessous, déjà remarquablement bien gravé par Ian Rank-Broadley (IRB).

Voir le revers en plus grand

 

Le prince William

Couronne d'héritier

Né en 1982

 

 

Blason du Prince William

 

William Arthur Philip Louis de Windsor, fils de Charles de Windsor prince de Galles et de Diana Spencer, est né le 21 juin 1982. Il a été créé Duc de Cambridge par la reine au moment de son mariage avec Catherine Middleton.

William, Duc de Cambridge, règnera seulement après son père, peut-être sous le nom de William V. Certains journalistes, en manque de sujets sérieux, prétendent régulièrement que William pourrait régner après Elisabeth II à la place de son père : cette rumeur est sans fondement et il faut être tout à fait ignorant des règles de succession de la monarchie britannique pour y prêter attention.

Ci-dessous, un timbre poste de la Royal Mail sorti en 2003 à l'occasion de son 21ième anniversaire.

 

Le prince George

Couronne d'héritier

Né en 2013

 

 

Blason du Prince William

 

Le prince George Alexander Louis de Windsor, fils de William de Windsor, duc de Cambridge et de Kate Middleton, est né le 22 juillet 2013.

Fils et petit-fils de princes, arrière-petit-fils de la reine Elisabeth II, on peut dire que cet enfant est né sous une bonne étoile, une étoile d'un rare éclat. La dernière fois que cette configuration familiale a eu lieu, c'était sous Victoria, qui était alors entourée de son fils, le prince de Galles (futur Edouard VII), de son petit-fils (futur George V) et de son arrière-petit-fils (futur Edouard VIII). Edouard VIII, comme chacun sait, a abdiqué en 1936 en faveur de son frère cadet qui devint du coup George VI (pour rappel, c'est lui qui était le père d'Elisabeth II).

Et aujourd'hui, les contemporains peuvent voir que l'histoire se répète : voici qu'Elisabeth II est entourée de son fils Charles, prince de Galles, héritier de la couronne, de son petit-fils William, fait duc de Cambridge, et de son arrière-petit-fils George.

George de Cambridge (c'est son nom usuel actuel) régnera dans quelques décennies, après son grand-père Charles et son père William, peut-être sous le nom de George VIII.

Ci-dessous, une monnaie commémorative du baptême du prince George de Cambridge à l'effigie de la Reine Elisabeth II, son arrière-grand-mère.

 

 
 

Copyright © Fou de monnaies, 2005-2014