Roman Booten : un graveur sur pièces russe

Si vous êtes un véritable collecteur de pièces de monnaie dans l’âme, les œuvres de Roman Booten devraient certainement vous interpeller. Cet artiste qui nous vient de Russie, a, en effet, pour passion de graver sur des pièces de monnaie. Depuis quelques années, il s’est ainsi spécialisé dans l’art du Hobo Nickel. Il sculpte ainsi sur des pièces plus ou moins anciennes, ou encore quelquefois sur d’autres objets comme des médailles ou des briquets, des sujets qui l’inspirent. Du côté numismatique, cet artiste ne se contente pas juste de graver ces pièces de monnaie à sa manière très personnelle. Il y incorpore, en effet, des mécanismes plein d’ingéniosité qui se déclenchent en produisant des résultats spectaculaires ou surprenants.

Un artiste inspiré

Avec une grande maîtrise de la technique du Hobo Nickel et de son art, Roman se sert des diverses couches de couleurs à l’intérieur des pièces pour créer des éléments bicolores ou mettre en valeur des personnages.

Dans ses sources principales d’inspiration, on trouve souvent des sujets ayant trait à la mythologie ou aux symboliques classiques mais il peut lui arriver également de revisiter des personnages de la pop culture : du Chat du Cheshire (Alice au Pays des Merveilles) à Indiana Jones, en passant par Bender (Futurama) ou à Burns (Les Simpsons), etc…

Le Scarabée d’Or de Roman Booten

Il s’agit de l’une de ses dernières œuvres, Gold Bug, qui a été inspirée par la nouvelle d’Edgar Allan Poe. Elle est frappée par un motif de coléoptère central et possède un ingénieux mécanisme permettant aux ailes de s’ouvrir et de se fermer. Quand le dispositif est activé, il dévoile et dissimule le corps en or 22 carats du scarabée. Cette création a été réalisée avec deux pièces de dollars Morgan de 1921 et une pièce d’or de cinq dollars de 2015. Pour utiliser le mécanisme, il suffit d’appliquer une petite pression sur un bouton placé sur le bord supérieur de la pièce. Le scarabée central est entouré de fleurs, de rubans et de crânes minutieusement sculptés. Sur ces motifs, l’artiste a ajouté une inscription latine signifiant : «Le plus cher devrait être quelque chose qui a été recherché plus longtemps et intensément que d’autres choses.». Sur le corps du scarabée la lettre « L » est marquée. Elle correspond au chiffre 50 en latin. Le Gold Bug est, en effet, la 50e sculpture de pièces de Roman Booten. À titre d’information, le Gold Bug a été vendu aux enchères sur Ebay le 22 novembre. Cette pièce unique en son genre a reçu environ 60 offres et a été évaluée à 9 200 $.

Voici une vidéo qui vous permettra de découvrir plus d’œuvres de cet artiste talentueux. Pour en apprendre davantage sur les créations originales de cet artiste, n’hésitez pas également à le suivre sur les réseaux sociaux (Instagram ou Facebook).

Scroll to top